Optimiser votre site web
Optimiser une page web prend du temps.
Chaque page web, chaque article peut être optimisé pour une combinaison principale de deux ou trois mots-clés, c’est à dire apparaître sur la première page de résultat de Google pour cette combinaison principale.
Pour un site professionnel il est préférable d’optimiser chaque page web, chaque article pour des combinaisons de mots-clés différentes mais toujours en rapport avec votre activité professionnelle.
Si vous n’avez pas le temps d’optimiser toutes les pages web de votre site web, il est recommandé d’au moins optimiser la page d’accueil d’un site web professionnel.
Choisir les mots clés
Choisir la meilleure combinaison principale de mots-clés
Vous pouvez choisir des mots clés en fonction de votre secteur d’activité et de leur fréquence de recherche mensuel.
Pour connaître la fréquence de recherche d’une combinaison de mots clés, Google fournit des statistiques auxquelles vous pouvez accéder en survolant avec la souris le bandeau d’édition « Score« , puis « Recherche de mots-clés » et en cliquant dans le sous-menu qui s’affiche sur « Outil Google mots-clés » :
Le choix des mots clés est un choix très stratégique à ne pas prendre à la légère.
Dans le critère de choix, un dernier critère doit être pris en compte: le PageRank1 des pages web déjà en place sur la première page de résultat de Google pour la combinaison principale de mots-clés et votre capacité à obtenir un PageRank équivalent ou supérieur.
Vous devez être connecté à votre compte Google (2) et ce compte Google doit être associé au service Google AdWords (1).
Vous pouvez alors cliquer sur « Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces » (3):
Vous saisissez la description de votre activité en un minimum de mots dans le formulaire (1) vous pouvez préciser une catégorie (2) et votre ciblage linguistique et géographique (3), et valider le tout en cliquant sur « Obtenir des idées » (4):
Dans l’écran qui s’affiche, vous cliquez sur l’onglet « Idées de mots clés » (1), puis sur l’en-tête de colonne « Nombre moyen de recherches mensuelles » (2), les mots clés suggérés par Google apparaissent alors classés par ordre de fréquence de recherche mensuel décroissant.
Plus la fréquence de recherche est élevée, plus la combinaison de mots clés représente un fort potentiel commercial (3):
Dans cet exemple, on peut retenir « créer un site » comme étant une la combinaison principale.