Guide WikiPro

Créé avec WikiPro

Optimiser votre site web

Optimiser une page web prend du temps.

Chaque page web, chaque article peut être optimisé pour une combinaison principale de deux ou trois mots-clés, c’est à dire apparaître sur la première page de résultat de Google pour cette combinaison principale.

Pour un site professionnel il est préférable d’optimiser chaque page web, chaque article pour des combinaisons de mots-clés différentes mais toujours en rapport avec votre activité professionnelle.

Si vous n’avez pas le temps d’optimiser toutes les pages web de votre site web, il est recommandé d’au moins optimiser la page d’accueil d’un site web professionnel.

Choisir les mots clés

Choisir la meilleure combinaison principale de mots-clés

Vous pouvez choisir des mots clés en fonction de votre secteur d’activité et de leur fréquence de recherche mensuel.

Pour connaître la fréquence de recherche d’une combinaison de mots clés, Google fournit des statistiques auxquelles vous pouvez accéder en survolant avec la souris le bandeau d’édition « Score« , puis « Recherche de mots-clés » et en cliquant dans le sous-menu qui s’affiche sur « Outil Google mots-clés » :

Dreamweaver 180 Optimiser votre site web

Le choix des mots clés est un choix très stratégique à ne pas prendre à la légère.

Dans le critère de choix, un dernier critère doit être pris en compte: le PageRank1 des pages web déjà en place sur la première page de résultat de Google pour la combinaison principale de mots-clés et votre capacité à obtenir un PageRank équivalent ou supérieur.

Vous devez être connecté à votre compte Google (2) et ce compte Google doit être associé au service Google AdWords (1).

Vous pouvez alors cliquer sur « Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces » (3):

Dreamweaver 181 Optimiser votre site web

Vous saisissez la description de votre activité en un minimum de mots dans le formulaire (1) vous pouvez préciser une catégorie (2) et votre ciblage linguistique et géographique (3), et valider le tout en cliquant sur « Obtenir des idées » (4):

Dreamweaver 182 Optimiser votre site web

Dans l’écran qui s’affiche, vous cliquez sur l’onglet « Idées de mots clés » (1), puis sur l’en-tête de colonne « Nombre moyen de recherches mensuelles » (2), les mots clés suggérés par Google apparaissent alors classés par ordre de fréquence de recherche mensuel décroissant.

Plus la fréquence de recherche est élevée, plus la combinaison de mots clés représente un fort potentiel commercial (3):

Dreamweaver 184 Optimiser votre site web

 

Dans cet exemple, on peut retenir « créer un site » comme étant une la combinaison principale.

Optimiser une page

Optimiser une page web

Définir la combinaison principale de mots clés d’une page web et les méta-données associées

De retour sur la fenêtre de votre navigateur ouverte sur WikiPro, vous choisissez la page à optimiser dans le menu de gauche, puisvous cliquez sur l’onglet « Référencer« :

Dreamweaver 187 Optimiser votre site web

Vous saisissez la combinaison de mots clés choisie dans le formulaire (1), puis en cliquant sur « Créer un titre SEO » (2), la liste des emplacements où vous devez positionner les mots clés apparaît (3).

Vous devez mettre ces mots clés dans le titre Google (4), dans la méta-description (5), dans l’url, dans le corps du texte, etc.

Un fois le titre et la méta-description complétée, vous cliquez sur « Mettre à jour » (6):

Dreamweaver 185 Optimiser votre site web

Un indicateur de couleur qui varie entre le rouge (le moins bon) et le vert (le meilleur) vous indique alors le degré d’optimisation atteint:

Dreamweaver 186 2 Optimiser votre site web

Analyse complète de la page web

En cliquant sur « Analyse de page » (1), tous les critères d’optimisation de référencement apparaissent avec une pastille de couleur pour chaque critère pour indiquer s’il est correctement pris en compte ou pas encore (2) :

Dreamweaver 189 Optimiser votre site web

 

Vous pouvez poursuivre l’optimisation en ajoutant la combinaison de mots clés choisie dans le texte de la page, le titre de la page, l’adresse web, etc.

Optimisation externe

Afin d’augmenter votre PageRank2, il est important que vous receviez des liens externes depuis d’autres  sites web qui ont eux-mêmes déjà une bonne réputation Google, c’est-à-dire un bon PageRank.

L’agence web Aellio peut vous aider à positionner votre site web en haut des résultats de recherche en améliorant votre PageRank avec paiement uniquement au résultat.

  1. Le PageRank est la réputation accordée par Google aux pages web qui se chiffre entre 0 et 10 [Retour ↩]
  2. la réputation de votre site web pour Google [Retour ↩]

© 2013-2021 Aellio Web Agency Tous droits réservés