Gérer les pages de votre site web
Accès en mode édition
Pour gérer une page web, vous devez être connecté en mode édition, c’est à dire :
1. Vous rendre à l’adresse web http://www.monadresse.fr/wp-admin
2. Saisir vos identifiants :
Vous arrivez alors sur la page d’accueil du système WikiPro avec entre autres un cadre intitulé « Pages » qui présente la liste des pages :
Au départ, trois pages et une sous-page existent :
Les 3 pages :
1. La page d’accueil du site,
2. Une page publiée,
3. La page de blog qui listera vos articles.
La sous-page intitulée page de test niveau 2
Créer une page web
Créer une page web depuis le tableau de bord WikiPro
Pour ajouter une page depuis la page d’accueil de WikiPro, il faut survoler avec la souris le titre de la page d’accueil : une bulle apparaît qui propose entre autres d' »Ajouter une nouvelle page« .
1. Cliquer sur « Après« :
2. Choisir un titre pour la nouvelle page (1) et cliquer sur « Ajouter » (2) pour créer la page :
Créer plusieurs pages simultanément
Après avoir cliqué sur « Ajouter« , vous basculez dans le mode édition de page web :
Créer une page web pendant l’édition d’une page web
Après avoir pris soin de sauvegarder les modifications de la page en cours d’édition (1), vous pouvez cliquer dans le menu vertical gauche sur « Ajouter » (2) pour créer une nouvelle page web :
Créer une page web en dupliquant une page web existante ouverte en mode édition
Dans le cas où la page web que vous voulez créer est similaire à une page déjà existante, plutôt que de partir d’une page blanche et de faire des copier/coller, vous pouvez dupliquer une page web existante en cliquant sur « Copier dans un nouveau brouillon » :
Une nouvelle page avec l’état de brouillon est créée avec exactement le même contenu:
Créer une sous-page web
Vous pouvez créer directement une sous-page en survolant le titre de la page sous laquelle vous voulez ajouter une page : une bulle apparaît avec un lien « À l’intérieur » :
En cliquant sur le lien « À l’intérieur« , une formulaire qui permet de saisir le ou les titres des sous-pages (1) à créer s’affiche dans la bulle :
En validant avec le bouton « Ajouter » (2), vous créez une ou plusieurs sous-pages avec l’état de brouillon :
Accéder en mode édition à une page web
Accéder en mode édition à une page web depuis la page d’accueil WikiPro
Depuis la page d’accueil de WikiPro, trois possibilités existent :
- En cliquant sur un titre de page dans la liste des pages affichées dans le cadre « Pages » sans tenir compte de la bulle qui apparaît :
OU
- En survolant avec la souris dans le menu gauche « Pages » :une sous-menu apparaît avec la liste des pages. Vous pouvez alors cliquer sur une des pages listées dans cette bulle pour y accéder en mode édition :
OU
- En survolant avec la souris un titre de page dans la liste des pages affichées dans le cadre « Pages« , une bulle apparait. Vous pouvez alors cliquer dans cette bulle sur « Modifier » :
Accéder en mode édition à une page web depuis une autre page web
Normalement, dans le menu principale à gauche, pendant l’édition d’une page web, la liste des autres pages apparait.
Après avoir pris soin de sauvegarder les modifications de la page en cours d’édition (1), vous pouvez cliquer dans le menu vertical gauche sur le titre de la page (2) que vous souhaitez éditer pour basculer vers cette page web :
Si la liste des pages web n'apparaît pas dans le menu de gauche
Accéder en mode édition à une sous-page web existante
Pour afficher les sous-pages en mode édition, vous devez d’abord afficher les titres des sous-pages selon une des trois méthodes suivantes :
- Cliquer sur le triangle à gauche à gauche des pages qui contiennent des sous-pages :
OU
- en survolant le menu à gauche « Pages » puis en cliquant dans le sous-menu qui s’affiche sur l’icône avec un petit « + » à gauche des pages qui contiennent des sous-pages :
OU
- Cliquer dans la pages d’accueil de WikiPro dans le cadre « Pages » sur « Dérouler » :
Cliquez alors sur le titre de la sous-page qui vous intéresse pour l’afficher en mode édition.
Sauvegarder les pages web
Sur un site web en construction
Au départ, votre site web géré avec le système WikiPro n’est pas public : le temps que toutes les pages, toutes les images et tous les textes soient mis en place, revus et corrigés, l’ensemble de votre site web est protégé par un mot de passe très simple : 1234.
Le but : éviter que Google ou d’autres visiteurs ne commencent à visiter votre site web alors qu’il est encore en chantier, ce qui risque de freiner ou de compromettre son futur référencement et de donner une mauvaise impression à ceux qui visitent votre site encore en chantier.
Grâce à cette protection initiale, vous êtes libre de publier, créer, supprimer, corriger des pages et leurs contenus sans que cela ne porte préjudice à votre référencement et à votre réputation.
Une fois l’ensemble de vos textes et images de base mis en place, il vous suffit de nous prévenir avec un petit email envoyé à contact(at)aellio.com : nous vérifierons alors votre site web et s’il remplit notre charte de qualité au niveau du contenu (pas de politique, pas de pornographie, pas de jeu d’argent, etc), nous rendrons public votre site web en retirant le mot de passe nécessaire pour le voir.
Enregistrer une page web sur un site web en construction (pas encore public)
Dans le cas d’un site web pas encore public, le plus simple pour enregistrer vos pages web, c’est de cliquer directement sur :
- « Publier » pour enregistrer une nouvelle page créée :
- « Mettre à jour » pour enregistrer les modifications sur une page déjà enregistrée :
Sur un site web public
Une fois le mot de passe de protection retiré, votre site web est public : vous ne pouvez plus vous permettre de publier des pages web vides ou incomplètes ou avec des modifications incorrectes.
Dans ce cas, quand vous créez une nouvelle page ou même quand vous modifiez une page existante, vous ne souhaitez pas la rendre publique immédiatement pour vous donner le temps de bien la relire ou de la montrer à d’autres personnes avant de la rendre publique.
Même si les modifications ou créations de pages ne doivent pas être immédiatement publiques, elles doivent par contre être immédiatement enregistrées pour éviter de perdre des données.
La meilleure solution : enregistrer ce qui ne doit pas encore être publié à l’état de brouillon.
Enregistrer une nouvelle page web en cours de construction sur un site web public
Par défaut, lorsqu’une page est créée avec WikiPro, elle est en état de brouillon, c’est à dire invisible pour le monde extérieur (les visiteurs de votre site web et les moteurs de recherche comme Google ne peuvent pas y accéder) mais visible par vous si vous êtes connecté(e) en mode édition.
Pour enregistrer cette page web tout en la gardant invisible pour monde extérieur, il suffit de cliquer sur « Enregistrer brouillon » au lieu de « Publier« :
Si vous publiez par erreur une page qui n’est pas encore prête, vous pouvez revenir de l’état publié à l’état brouillon en cliquant sur « Modifier » sur la ligne intitulée « État« :
Un formulaire apparaît avec une liste déroulante dans laquelle vous pouvez choisir l’état « Brouillon » (1) puis valider en cliquant sur « OK » (2) et sur « Mettre à jour » (3) :
Lorsque la page sera terminée, vous pourrez alors la rendre publique en cliquant sur « Publier« .
Changements mineurs d’une page web déjà publiée
Si les changements (1) se limitent à quelques mots (corriger des fautes d’orthographe ou de frappe), vous pouvez choisir de publier directement la page modifiée en cliquant sur « Publier » (2):
Changements importants d’une page web déjà publiée sauf pour la page d’accueil
Si les changements nécessitent des étapes intermédiaires, du temps, la relecture par un tiers, vous ne pouvez pas cliquer directement sur « Publier » : la version en ligne ne serait pas conforme.
Dans le cas de changements importants, vous devez :
1. Dupliquer la page dans un brouillon en cliquant sur « Copier dans un nouveau bouillon » :
2. Appliquez les modification importantes sur cette page web créée en état brouillon1) et sauvegarder régulièrement (toutes les 5 minutes environ) en cliquant sur « Enregistrer brouillon » (1):
3. Une fois le brouillon prêt à être publié, retournez sur l’ancienne page web afin de noter son adresse web (« page-publiee » dans notre exemple) et mettez cette page web dans la corbeille en cliquant sur « Déplacer dans la corbeille« :
4. Dans la fenêtre qui s’affiche avec la liste des pages actives, cliquez sur « Corbeille » :
5. Dans la corbeille qui s’affiche, supprimer définitivement l’ancienne version de la page web en cliquant sur le lien « Supprimer définitivement » (1) qui s’affiche en survolant la ligne de l’ancienne version de la page web :
6. Éditer l’adresse web de la version brouillon prête à être publiée en cliquant sur son titre dans le menu à gauche:
7. Modifier l’adresse web en cliquant sur « Modifier » :
8. Saisir l’adresse web de l’ancienne version (« page-publiee » dans notre exemple) (1) et cliquer sur « OK » (2) puis « Publier » (3) :
Ainsi, l’ancienne version de la page web est restée visible pendant toutes les modifications, les modifications intermédiaires n’ont pas été visibles pour le monde extérieur (visiteurs et moteurs de recherche) mais elles ont été sauvegardées régulièrement.
Au final, seule la version finale a été rendue visible.
Si les étapes 3, 4, 5, 6 et 7 sont réalisées sans s’arrêter, l’interruption d’affichage de la page web lors de la mise à jour, du point de vue extérieur (visiteur ou moteur de recherche), ne dure que quelques secondes, ce qui est acceptable.
Changements importants de la page d’accueil
Si les changements nécessitent des étapes intermédiaires, du temps, la relecture par un tiers, vous ne pouvez pas cliquer directement sur « Publier » : la version en ligne de la page d’accueil ne serait pas conforme.
Dans le cas de changements importants, vous devez :
1. Dupliquer la page d’accueil dans un brouillon en cliquant sur « Copier dans un nouveau bouillon » :
Une nouvelle page web est créé et ouverte à l’état de brouillon : elle est entièrement identique à la page d’origine sauf l’adresse web (Permalien).
2. Appliquez les modification importantes sur cette page web et les sauvegarder régulièrement (toutes les 5 minutes environ) en cliquant sur « Enregistrer brouillon » (1):
3. Contactez-nous à contact(at)aellio.com pour nous demander de remplacer la page d’accueil par sa nouvelle version.
Organiser les pages web
Ordonner les pages web
Ordonner les pages web d’un même niveau
L’ordre des pages web… :
… définit l’ordre du menu principal de votre site web :
Vous pouvez organiser ce menu en ordonnant les pages associées.
Ordonner les pages depuis le tableau de bord WikiPro
Depuis le tableau de bord WikiPro, vous pouvez déplacer les pages avec la souris.
1. Vous maintenez cliqué le curseur sur l’icône de page à gauche du titre :
2. En maintenant le clic enfoncé, vous déplacez votre souris jusqu’à la nouvelle position souhaitée pour cette page et vous attendez que le trait horizontal vert apparaisse sur cette nouvelle position :
3. Vous relâchez le clic, la page a été déplacée… :
4. … et le menu principal de votre site web a été réorganisé en fonction du nouvel ordre des pages :
Ordonner les pages en éditant chaque page de votre site web
En éditant chaque page de votre site web et en leur attribuant un ordre d’affichage (1) (qui est par défaut à 0) : 1, 2, 3, etc., puis en enregistrant votre modification pour chacune des pages de votre site web (2) :
Changer le niveau d'une page web
Changer le niveau d’une page web
Le menu de votre site web peut inclure un ou plusieurs niveaux de sous-menus constitués de sous-pages.
Nous vous conseillons de vous limiter à un seul niveau de sous-menu.
Au départ votre site est livré avec 3 pages (accueil, test et blog) et une sous page sous la page d’accueil.
Voilà le menu initial de votre site web en survolant « Accueil » avec la souris:
Changer une page en sous-page
Les pages web peuvent changer de niveau, c’est à dire devenir des sous-pages, de deux façons:
1. Depuis le tableau de bord, pour mettre une page en sous-page d’une page principale, il suffit :
1. De cliquer et de maintenir le clic enfoncé sur l’icône à gauche de la page à déplacer :
2. De faire glisser cet icône sur l’icône de la page sous laquelle vous souhaitez créer une sous-page :
3. De relâcher le clic une fois le triangle vert apparu à gauche de la page principale, la page est devenue une sous-page :
4. En basculant dans le mode visualisation en cliquant sur le titre de votre site web dans le bandeau d’édition :
5. Vous pouvez voir que le l’élément « Test » du menu est devenu un sous-menu en survolant avec la souris le menu « Accueil« :
2. En éditant une page et en lui attribuant une page « Parent » :
Changer une sous-page en page
Pour changer une sous-page « Test » en page afin de modifier ce sous-menu… :
… deux méthodes existent :
1. En éditant une sous-page pour lui attribuer « pas de parent« (1) et l’enregistrer (2) :
2. Depuis le tableau de bord de WikiPro:
1. En cliquant sur l’icône à gauche du titre d’une sous-page et en maintenant le clic appuyé :
2. En plaçant avec la souris cet icône au niveau des pages web :
3. Une fois le trait vert apparu au niveau des pages à l’endroit qui vous convient, vous pouvez relâcher le clic de la souris: la sous-page est devenue une page :
Et le sous-menu correspondant un menu :
Effacer une page web
La page d’accueil ne doit pas être effacée.
Vous pouvez ne plus afficher une autre page du site web mais la conserver dans le système WikiPro pour la réafficher plus tard ou la garder simplement comme archive.
Vous pouvez également supprimer complètement une autre page web.
Ne plus afficher une page web
Effacer complètement une page web
Effacer complètement une page web
1. Mettez la page web à supprimer dans la corbeille en cliquant sur « Déplacer dans la corbeille » (2):
2. Dans la fenêtre qui s’affiche avec la liste des pages actives, cliquez sur « Corbeille » :
3. Dans la corbeille qui s’affiche, supprimer définitivement la page web en cliquant sur le lien « Supprimer définitivement » (1) qui s’affiche en survolant la ligne de l’ancienne version de la page web :
- elle est au départ entièrement identique à la page d’origine sauf l’adresse web (Permalien [Retour ↩]